L’EXPOSITION

En 2007, La Prairie célèbre les 30 ans de l’emblématique Collection Skin Caviar. À cette occasion, elle choisit de collaborer avec des artistes contemporains autour de l’Art du Caviar afin de mettre à l’honneur l’innovation tant scientifique qu’artistique.

LIVING CELLS par PAUL COUDAMY
ACIER LAQUÉ, AIMANTS

Inspiré de la structure Weaire-Phelan, une formule mathématique d’une forme complexe en trois dimensions représentant des bulles de mousse de taille égale, Living Cells joue avec le concept de volume. Composé de marbres magnétisés noirs lustrés – rappelant le caviar – qui colonise la structure métallique en grappes, la forme de l’installation évolue constamment. La tension magnétique entre les marbres eux-mêmes et entre les marbres et la structure génère un mouvement organique et en constante évolution. Les petites sphères se propagent comme une entité vivante sur un squelette statique, se déplaçant constamment, produisant de nouvelles formes uniques à chaque montage de l’installation. La construction de Living Cells a commencé par la modélisation de chaque « bulle » et de son assemblage dans l’espace. Chaque forme est ensuite coupée dans l’acier à l’aide de lasers et de pliages numériques selon un système de motifs numérotés. Chaque pièce est ensuite soudée à la main pour construire la structure. Living Cells est une interprétation magistrale qui utilise le volume pour exprimer la dernière innovation majeure de La Prairie, Skin Caviar Absolute Filler.

 

En savoir plus
L’EXPOSITION

SOLID FREQUENCIES par PAUL COUDAMY
VERRE, ÉLECTRONIQUE... SYSTÈME AUDIO, MÉTAL, RÉSINE

S’inspirant du tube de Kundt, un appareil utilisé pour afficher les ondes sonores dans un tube transparent rempli d’air, l’œuvre évoque la beauté mystérieuse et le pouvoir de forces invisibles.

La forme tellurique noire et massive est percée d’un tube de verre rempli de petites billes inspiré des perles originelle du Skin Caviar de La Prairie. Lorsque la pièce est touchée, les vibrations provoquent le mouvement des billes, générant des formes tridimensionnelles qui vont et viennent à travers le tube, suivent le mouvement de la main et se répandent comme une masse de perles de caviar.

Le visiteur devient l’activateur d’une œuvre fascinante dans laquelle la science et l’art ne font qu’un, — dans laquelle un phénomène physique devient une expression artistique.

À propos de l’artiste : Paul Coudamy dirige un studio transdisciplinaire et sans compromis axé sur les créations architecturales. La quête de la beauté est à la source de l’esthétique créative du studio, qui vise à dépasser les limites perçues et à construire des objets et des espaces poétiques. Coudamy Architectures gère méticuleusement ses projets, de l’idée à la réalisation, en créant la forme et le processus de fabrication dans l’atelier avec les dernières technologies numériques, y compris un bras robotique industriel.

 

En savoir plus
L’EXPOSITION

MOVING PIXEL par BONJOUR INTERACTIVE LAB
EXPÉRIENCE INTERACTIVE NUMÉRIQUE

Un travail numérique qui questionne notre relation avec notre propre corps. L’installation s’appuie sur le mouvement de micro-particules dans un univers artificiel pour interroger la réinterprétation de notre propre matière corporelle dans un environnement virtuel.

La conception générative permet la création d’environnements virtuels et la simulation des comportements organiques des éléments, tels que le vent et l’eau, afin de recréer de près les environnements. Combinée au Microsoft Kinect pour capturer les mouvements et les silhouettes, l’installation recrée un univers dans lequel les humains interagissent en temps réel avec des éléments virtuels.

Lorsque les particules dorées entrent en contact avec l’utilisateur, elles forment une silhouette figée dans le temps et dans l’espace pendant un bref instant, résistant à l’effet immuable du temps et de la gravité, réinterprétant ainsi l’effet lifting phénoménal de Skin Caviar Concentré Liftant La Prairie.

À propos de l’artiste : Bonjour Interactive Lab est un studio de création spécialisé dans les projets se situant à l’intersection de l’installation artistique, de l’innovation technologique et de l’interactivité. L’équipe concentre l’essentiel de ses efforts sur la conception générative (graphique et sonore), l’interaction homme / machine et les médias, qui permettent à Bonjour de créer des expériences exceptionnelles.

 

En savoir plus
L’EXPOSITION

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE par Cinq Fruits
PRODUCTION DE PHOTOS ABSTRAITES RÉINTERPRÉTANT LA TEXTURE DE SKIN CAVIAR ET L’UNIVERS DE MARQUE DE LA PRAIRIE (ART ET SCIENCES, BLEU, ACIER, OR ...)

Cette exposition photographique a célébré la quête éternelle de La Prairie pour le plaisir sensoriel et la beauté intemporelle. Dans sa quête pour créer les soins de la peau les plus sensationnels, La Prairie a dévoilé au monde, il y a 30 ans, le pouvoir unique du caviar pour nourrir et rajeunir la peau.

Allant au-delà du possible, la Collection Skin Caviar offre une nouvelle dimension : le plaisir sensoriel associé à un lifting et à un raffermissement légendaires. Des textures aux étuis, les produits La Prairie sont conçus comme des objets de design. Dans chaque détail des produits, la dimension artistique guide la création. L’emballage emblématique bleu cobalt s’inspire de la sculpture et de l’architecture emblématique des années 1980. La formule composée d’ingrédients précieux et innovants reflète aussi la quête artistique constante de la Maison. En boutique, le service personnalisé sur mesure révèle l’expérience immersive de La Prairie.

À propos de cinq fruits : un studio dédié à la Direction Artistique, à la photographie et au design basé à Paris. Un studio fondé en 2009 par Mathieu Missiaen et Julien Morin, auxquels se sont joint par la suite trois Directeurs Artistiques : Stéphane Perrier, Tiffany Chen et Ronan Brun. Fondamentalement multidisciplinaire et axé sur la recherche, Cinq Fruits évolue dans divers domaines, allant des arts visuels à la mode.

 

En savoir plus
L’EXPOSITION

UNTITLED par TREMENSS
LASER, VIDEO-PROJÉCTION, SON SPATIALISÉ

Ingénierie : Expériences

Dans une pièce noire, un laser intense traverse l’espace d’un coin à l’autre. Le faisceau a un impact sur un monolithe vertical massif, où quatre puissants vidéo-projecteurs coexistent pour projeter des images abstraites et en évolution organique. Comme le canon macroscopique d’une opération scientifique complexe, le laser découpe des formes volumétriques dans l’air avant de frapper le monolithe, le laser et la vidéo interagissent en temps réel, dans des réactions presque chimiques ou des trous noirs numériques.

Les textures sonores spatialisées accentuent l’immersion, renforçant l’interférence chorégraphique vidéo / lumière avec une puissance dramatique et tangible. Cette installation, à la fois éthérée et technologique, fait écho au processus avancé de distillation par entraînement à la vapeur utilisé par La Prairie pour capturer l’eau de caviar, utilisé pour la première fois dans la formulation de Skin Caviar Lotion Essentielle.

À propos de l’artiste : à la fois artiste et ingénieur, TremensS produit des expériences sombres et immersives à l’intersection de l’art, de l’innovation et des sciences cognitives. TremensS explore l’interaction homme / machine à travers des installations technologiques mêlant lumière, son, image et sculpture, avec une aura sombre et presque sacrée.

 

En savoir plus