LA PRAIRIE
INVITE
MARIO BOTTA

UNE COLLABORATION ARTISTIQUE

À l’occasion du lancement de sa dernière innovation sur la Collection Platinum Rare, La Prairie a fait appel aux talents de l’architecte suisse Mario Botta pour créer une Archisculpture exclusive s’inspirant des origines de la vie. Cette installation immersive sera exposée au Pavillon La Prairie d’Art Basel Miami Beach du 6 au 9 Décembre 2018.

L’INSPIRATION

« La vie commence dans l’endroit le plus intime et bienveillant qui soit, et c’est cette expérience que j’ai souhaité offrir de nouveau afin de pouvoir laisser le public s’interroger sur les origines de la vie ». – Mario Botta

L’ARCHITECTURE

Les élégantes lames de bois verticales, alignées selon des courbes féminines et organiques, invitent le spectateur à explorer ce qu’elles renferment. Un écran formé de panneaux ingénieusement conçus sépare deux tabourets minimalistes, placés chacun dans un espace courbé identique. À la fois sculpture et structure, l’installation mêle les codes du Bauhaus, si chers à l’esthétique La Prairie.

L’EXPÉRIENCE

Une fois à l’intérieur, le spectateur devient acteur d’un espace où le temps s’arrête et se transforme en un instant de répit face au monde extérieur. Invité à s'asseoir sur un tabouret, présent au cœur de l’installation, le spectateur devient une partie intégrante de l'art. Une bande sonore créée spécialement pour la structure l’enveloppe alors d’une composition audio puissante renforçant la sensation d’intimité de cet espace intérieur semblable à un ventre. À travers un écran ingénieusement conçu, le participant en espionne un autre, assis en face de lui dans un espace incurvé identique. Ainsi, deux spectateurs partagent la même sensation, bien qu’éphémère.

L’ORIGINE DE LA VIE

Aboutissement de cette collaboration artistique unique, l’installation fascinante de M. Botta offre une expérience enveloppante, inhabituelle et absolument singulière qui s’interroge sur les origines de la vie.

« Le rajeunissement est pour moi l’art de restaurer la vitalité et l’apparence de la jeunesse, sans toutefois oublier ce qui est présent et ce qui fut. »

L’ARTISTE

Né en 1943 à Mendrisio, Mario Botta a commencé sa carrière en travaillant avec Le Corbusier et Louis Kahn. Fortement influencé par ses maîtres, son vocabulaire architectural a rapidement évolué vers le design pur et les formes géométriques grandioses. Chacune de ses œuvres revêt un caractère sacré, à travers lequel il démontre l’importance de l’architecture en tant qu’expression de la mémoire humaine. Photo credit: Nicola Gnesi – Courtesy of Fondazione Henraux.

UN LIEN INDÉFECTIBLE AVEC L’ART

Avec cette nouvelle aventure, La Prairie est heureuse de poursuivre sa série de collaborations avec des artistes suisses. Lors de l’édition 2018 de Art Basel Hong Kong, La Prairie a fait appel à Julian Charrière pour l’installation d’une œuvre filmée sur le pouvoir de la lumière, en hommage à White Caviar Crème Extraordinaire. L’édition 2018 de Art Basel à Basel fut témoin de la collaboration entre La Prairie et Manon Wertenbroek, afin d’élaborer une série de photographies mettant en lumière le design, la science et la sensorialité de Skin Caviar Premier.

UN ENGAGEMENT CRÉATIF

En l’honneur de l’engagement constant de M. Botta sur le partage de l’expérience artistique, La Prairie a le plaisir de faire une donation à la Fondazione Teatro dell’Architettura, un nouveau centre culturel créé par M. Botta.

Votre boutique la plus proche

+